circuit66
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Mon ZX6R 636 de 2006

2 participants

Aller en bas

Mon ZX6R 636 de 2006 Empty Mon ZX6R 636 de 2006

Message par Nico Lun 6 Juil - 13:21

Coucou a tous,

Je vous présente ma monture dédiée à un usage piste exclusivement : un joli petit zx6r 636 de 2006 avec 28000kms au compteur, acheté en juin 2014.

Mon ZX6R 636 de 2006 Dscn0319

Acheté en Espagne à une personne qui ne voulait pas s' en préoccuper et qui a omis de me dire que la moto a sérieusement dû baigné dans l'eau (etriers piqués, ligne à décaper,  visserie oxydée) mais aussi qui a dû bien chuter (araignée hs, tous les carénages cassés,  ram air cassé). Mais, beh oui y'a souvent un 'mais', il la vendait à un prix attractif donc j'ai sauté sur l'occasion. Surtout qu'au moment de payer il m'a donné un carton plein de carénages,  certes à refaire, mais ça c'est mon dada ;-)

De retour à la maison, j'ai tout enlevé pour vérifié l'étendue des dégâts avec l'aide de mon ami Philippe et ouf, pas de gros couacs : le bloc moteur est sain et ne fuit pas - il n'y avait plus une goutte d'huile, j'ai donc dû en mettre pour vérifier alors que je vais devoir vidanger - certaines vis du passage de roue sont bien oxydées et je vais devoir les remplacer, mais ça,  c'est de la visserie ; des carénages étaient cassés et je les ai déjà réparés ; l'amortisseur arrière est bien piqué par la rouille au niveau de la bague/écrou ( depuis j'en ai racheté un pour 50€ sur leboncoin qui remplit pleinement son rôle) ; le levier embrayage est cassé (y'en a un de chez kawa tout neuf emballé dans le carton).

Mon ZX6R 636 de 2006 Dscn0317

Mon ZX6R 636 de 2006 Dscn0318

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_2012

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_2013


Depuis, j'ai remis en état tous les carénages qui pouvaient l'être. Certains ont déjà été vendus mais il m'en reste, si vous avez besoin, beh vous savez à qui demander ;o)

J'effectue la vidange huile moteur tous les 3-4 grosses sorties piste.

J'ai effectué la purge de mon liquide de refroidissement avec un gros nettoyage de vase d'expansion qui en avait grand besoin ; changé mon filtre à air par un neuf et installé des bougies neuves. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est bien chiant sur un 636...comme sur d'autres motos d'ailleurs !

Obligé de déposer la selle conducteur, le réservoir,  les durites de la boîte à air, la connectique de la boîte à air, la boîte à air (j'en ai profité pour la nettoyer, y'avait des insectes en tout genre), les fiches des antiparasites,  les antiparasites. ..pour enfin avoir accès aux puits à bougies et aux bougies.

On a vu plus simple !

Et forcément,  les bougies latérales sont difficiles d'accès de par leur proximité vis à vis du cadre. Que nenni ! J'ai rusé : cliquet + rallonge + scotch + pince précision + pince multiptrise + une tige coudée + pâte a fixe...le cliquet + rallonge, rien de plus normal. Le scotch sert à éviter que la douille n'aille trop loin, sinon impossible de mettre la rallonge. La tige coudée pour déclipser la rallonge. La pince précision + pâte a fixe pour récupérer la douille dans le puit à bougie. La pince multiprise pour les deux bougies latérales où il n'est pas possible de mettre le cliquet....

Et voici donc la différence en image :

Mon ZX6R 636 de 2006 20140611

J'ai décapé tous les éléments métalliques oxydés à l'aide d'une certaine boisson gazeuse, de Décap'Four et d'huile de coude.
Et une petite photo avant/après de mes boulons après réfection

Mon ZX6R 636 de 2006 Dscn0415

Mon ZX6R 636 de 2006 Dscn0416
Un coup de peinture noire et hop !

J'ai remplacé mon kit chaine car l'ancien présentait des points dûrs...quelle galère l'écrou du PSB était complétement bloqué j'ai dû aller voir un collègue possédant une clef choc lithium 36V.

J'ai fait remplacé les roulements de roue histoire d'avoir une partie cycle saine.

Pour les pneus j'ai d'abord mis des BRIDGESTONE S20.

Mon ZX6R 636 de 2006 Dscn0411

Puis avec mon frère, qui lui roule en R6, on est tombé sur une super affaire sur le bon coin et depuis on roule en slick PIRELLI SUPERBIKE.

Le pot d'origine a été remplacé par un MIVV et j'ai supprimé le moteur des valves d'echappements. Pour ne pas avoir le voyant FI en permanence sur le compteur, me suis fait un shunt à partir de plans trouvés sur le net.

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0211

Finit le voyant FI sur le compteur.

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0210

Depuis j'ai tout placé dans un petit boitier qui vient se loger sous la selle.

J'ai dû remplacé l'étrier arrière car le liquide de frein fuyait par la vis de purge (pas foiré). Pas facile de trouver des pièces pour un 636 2006...

J'ai installé des durites avia AV/AR et j'en suis à ma troisième purge complète mais y'a pas à faire, le freinage est vraiment pas top avec le MC NISSIN et les étriers TOKICO. Je viens donc de demander renseignement auprès de TAZRACING pour un MC ACCOSSATO ainsi qu'un IRE PnP.

Grâce à un collègue, j'ai pu avoir un kit complet de polys pour le 636 pour 150 roros...que j'ai déjà dû refaire deux fois suite à deux chutes...la seconde ayant eu lieu le WE passé à ALCARRAS en ESPAGNE avec à la clef 2 fractures costales grrrr

Ales le 17 juillet 2014...

Mon ZX6R 636 de 2006 14789210

Alcarras le 09 mai 2015, après ma chute (4/6 sessions de 30min avec les côtes fracturées lol)

Mon ZX6R 636 de 2006 Dsc_1210

J'avais depuis longtemps en tête d'en modifier l'arrière...afin qu'il soit plus fin car les coques sont très volumineuses, contrairement aux zx10r.
Je me suis donc acheté une coque arrière de zx10r et j'ai commencé à la modifier...complétement. Pour cela je me suis inspiré du travail de SMOKY que je remercie car ses prépas sont si bien détaillées qu'elles en deviennent une véritable bible.

Donc au menu, constat des dégats liés à ma chute. Désolé pour la qualité des photos, c'est pris avec mon tél portable.
Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0314
Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0315
Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0316
Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0317
Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0318
Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0319
Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0320

Les polys ont bien morflés mais rien de dramatique, c'est réparable. Heureusement.

Je vais essayer de conserver la boucle arrière et la modifier si nécessaire.

Je commence par tenter de câler toute l'électricité sous la selle pilote : avoir supprimer le moteur aide car cela permet de gagner bcp de place, et du coup mon shunt préalablement crée vient se loger sous la selle pilote et l'ECU est en lieu et place du moteur des valves d'echappement.

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0321

J'enlève tout le superflu sur la boucle arrière afin de présenter la future coque.

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0322
Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0323

Puis la coque arrière de zx10r 2011-2014...

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0324

qui va devoir être élargie pour être adaptée au zx6r

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0325

Après un retaillage de la coque dans tous les sens notamment côté droit pour le passage du pot, re découpe de la boucle arrière... et c pas finit comme dit la pub Wink
Voici ce à quoi cela ressemblera :

Mon ZX6R 636 de 2006 Image13

Ajustement au mieux pour bien aligner la coque au centre et aussi en hauteur vis à vis du réservoir, retailler la coque de partout, faire des arrondis pour le passage du pot et ses fixations.
Je trouve le résultat plutôt sympa.

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0326

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0410

Ayé, me reste juste à reponcer une zone sur le cadre pour mieux ancrer la coque (et pouvoir ainsi l'avancer sous le scotch bleu contre le réservoir) mais l'idée générale est là.

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0412

J'ai comparé avec la selle d'origine, l'assise du poly ne fait que 1,5cm de plus. Sacré effet d'optique qui la rend super longue je trouve.
Au final la coque avancera d'environ 2-3cm et remontera de 1cm.

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0411

Petites photos de la modif' avec vue du dessous et le rajout de fibre et du dessus avec scotch de masquage, renforts et rainures

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0413

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0414

Pose de goujons filetés dans la plaque de fixation de la selle conducteur pour y fixer la coque et création de nouveaux points d'ancrage (fixation) de la coque sur la boucle.

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0410

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0411

Création d'une plaque de renfort  pour l'arrière de la coque fixée sur les fixations du pot d'echappement avec pose de goujons

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0412

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0413

Vérification des points d'ancrage (ce qui est le plus long) et ajustement

Ponçage des résidus de résine et des traces de moulage du poly

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0416

Retouche peinture sur le cadre aux endroits supprimés...et miracle, c'est exactement la même teinte que le cadre. Hmmm c'est bon à savoir.

Le pot a subit une cure d'amaigrissement : -10 cm...ça fait un sacré barouf maintenant !

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0417

Le voici avec ses nouveaux rivets inox et les deux petites plaques Mivv repositionnée  ainsi que les extrémités brossées à la paille de fer 000 ^^

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0418

Et le voici repositionné sur la moto...pile poil sous la coque ;o))

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0419

Je viens de mettre une 1ère d'apprêt sur la coque, je passe la seconde après ponçage léger tout à l'heure...photos à venir !

Coque arrière apprêtée ^^

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0420

Et pour la comparaison avant/après :

Mon ZX6R 636 de 2006 Img_0421

Bon, je me rends compte que je n'avais pas posté les travaux finaux.

Voici ce que ca donne avec la coque appretée
Mon ZX6R 636 de 2006 Image110

Et peinte (bon me suis loupé un peu j'ai deux petites coulures à rectifier)
Mon ZX6R 636 de 2006 Image12

Mousse de selle decoupée apres la création d'un patron puis poncée et collée...
Mon ZX6R 636 de 2006 Image13
Mon ZX6R 636 de 2006 Image14

Mon ZX6R 636 de 2006 Image15

Mon ZX6R 636 de 2006 Image16

J'ai roulé le 27 juin 2015 à CASTELLOLI, y'avait des passages au sonomètre de façon inopinée et je n'y ai pas été soumis... Donc plutôt cool. Pourtant je fais pas mal de bruit, mais moins que certains visiblement.
J'ai pu y testé ma coque et donc la nouvelle assise de la moto et c'est tout bon, validé. Seule la mousse de selle semble ne peut être top elle a commencée à partir en morceaux par endroits...

Nico
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 43
Localisation : Ceret

https://circuit66.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon ZX6R 636 de 2006 Empty Re: Mon ZX6R 636 de 2006

Message par lolo Mar 7 Juil - 15:15

Jolie boulot nico, me tarde de la voir le 12

lolo

Messages : 10
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 46
Localisation : opoul

Revenir en haut Aller en bas

Mon ZX6R 636 de 2006 Empty Re: Mon ZX6R 636 de 2006

Message par Nico Mar 7 Juil - 15:20

Yes !!! Je ne sais pas si tu as vu, j'ai poster les dates des prochains roulages : 12 juillet et 19 septembre. Je me tate pour prendre aussi le 08 aout...tous les trois avec SBR sur le circuit de CASTELLOLI pour 90€ la journée !

Nico
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 43
Localisation : Ceret

https://circuit66.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon ZX6R 636 de 2006 Empty Re: Mon ZX6R 636 de 2006

Message par lolo Mar 7 Juil - 15:41

J'ai vu, ça t'intéresse pas montmélo le 02/08 avec SBR? Il y a zoreil, moi et peu etre d'autre gars, on verra ça le 12/07.
Autrement j'y suis pour le 19/09 à castelloli. On devrait faire le stage avec Dillet (Nanar, Ronan, moi) on cherche le 4eme

lolo

Messages : 10
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 46
Localisation : opoul

Revenir en haut Aller en bas

Mon ZX6R 636 de 2006 Empty Re: Mon ZX6R 636 de 2006

Message par Nico Mar 7 Juil - 15:41

Lol mon frère et moi y sommes également inscrit à CASTELLOLI le 19/09 on pourra donc vous y voir ^^

Nico
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 43
Localisation : Ceret

https://circuit66.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon ZX6R 636 de 2006 Empty Re: Mon ZX6R 636 de 2006

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum